exam enmm 3eme année 2010 Index du Forum
exam enmm 3eme année 2010 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Hacheur 1 quadrant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exam enmm 3eme année 2010 Index du Forum -> TP -> TP ELN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yorell

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 11:51 (2013)    Sujet du message: Hacheur 1 quadrant

Donc le hacheur 1 quadrant,

Allures des courbes synchronisés, de la partie puissance ET de la partie commande.
Ils demandent Va Vb et Vf (exactement comme dans le sujet), l'erreur bête que j'ai faite consiste à avoir l'une des chaine de l'oscillo en mode inversion... ça fait pas sérieux.

Sinon les questions sympathiques de M. Has:

"Pourquoi le courant dans la charge à une allure ondulée ? Qu'est ce que cela entraine ?
-Variation de couple (C=k.phi.I) donc vibrations dans le moteurs.
-Si je veux lisser l'allure de ce courant ?
-Ben on augmente la valeur de L...
-Oui mais la bobine est intégrée au moteur et je ne veux pas en acheter une autre. Je fais quoi ?
-Heu.. ha oui, on augmente la fréquence !
-Et qu'est-ce que cela entraine ?
-Augmentation des pertes dans le transistor"

Ça a eu l'air de lui suffire, après il me dessine un schéma un peu comme le hacheur mais avec une zener un transistor et une bobine et il me dit "avec ça on peut aussi obtenir du 10v dans la charge à partir d'une alim 20v. C'est très courant comme montage alors pourquoi utiliser un hacheur ? Je vous laisse réfléchir..." 10 min après comme je n'avais pas plus d'idées que 10 min avant il m'explique en faisant une loi des mailles que dans son montage on a des pertes de puissance dans le transistor contrairement au hacheur.

Voilà, M. Spe est juste passé derrière vérifier l'allure de mes courbes quelques questions sur le rapport cyclique et le rendement et c'était tout.

Bonne suite !

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 11:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Half

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 10:58 (2013)    Sujet du message: Hacheur 1 quadrant

TP Electronique : Hacheur 1 quadrant

Spellier check le montage et Hasler pose les questions.

Attention sur le calcul du rendement, tension alim 20V et tension charge 12V. Pour le courant, je trouvais un courant en alim plus petit que le courant de charge et au final un rendement supérieur à 1. Je pense que c'est le vieux ampèremètre à aiguille qui n'était pas très précis. Du coup j'ai pris le même pour alim et charge et j'obtenais un rendement de 0,6. Ce rendement semblait satisfaire Hasler, il n'a pas regardé en détail. 
J'avais une bobine et 2 ampoules comme charge (TP supplémentaire) donc pour mesurer le courant de charge, j'ai pris la tension aux bornes d'une ampoule et j'ai mesuré sa résistance. CLASSIQUE.

Questions de Hasler : 
-Quel est le quadrant de fonctionnement de ce hacheur ?
Quadrant moteur avant.
-Qu'est-ce qui se passerait dans les autres quadrants ?
C<0 , n>0 : I est nul car le transistor bloque le courant.
C<0 , n<0 : IMPOSSIBLE, pas de moteur AR à cause du transistor qui bloque.
C>0 , n<0 : La charge débite dans la diode de roue libre, "le moteur serait court-circuité et pas de dissipation d'énergie car résistance de la diode trop faible donc dangereux pour le moteur" dixit Hasler.
-Ne pas hésiter à donner les sens courant et tension qu'aurait la charge selon les quadrants si on ne sait rien dire de plus. Déjà il est content de voir que c'est compris.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47 (2018)    Sujet du message: Hacheur 1 quadrant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exam enmm 3eme année 2010 Index du Forum -> TP -> TP ELN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange