exam enmm 3eme année 2010 Index du Forum
exam enmm 3eme année 2010 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exam enmm 3eme année 2010 Index du Forum -> ORAUX -> MACH
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vic

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 12:00 (2013)    Sujet du message: Machine

Sujet (2) :  diesel 2T expliquer les préparatifs et la chronologie de moteur froid à commande passerelle.
Donc voilà ressortir le maximum d'info. Au final sa devient un échange entre le prof et vous. Il est assez cool oriente un peu sur quelques questions. Dommage que sa soit que coef 1 ...
bon courage.

Sujet (1) : pour choisir le prof vous demande un numéro entre 1 et 26.
-Première question : causes, conséquences et conduite a tenir en cas de brouillard d'huile dans le carter
Tout est ds le cours, je lui ai aussi parlé des soupapes de sureté carter en cas d'explosion, le risque si elles ne se referment pas bien une fois qu'elle a craché(entrée d'air ds carter, donc re-explosion...), si le compartiment machine est plein de vapeur d'huile, les TS aspirent de la vapeur d'huile donc risque de feu collecteur de balayage...
-Deuxième question : passage DO/FO procédure, constantes a surveiller, risque
Pareil qu'au simu, je lui ai aussi dit d'appeler la passerelle pour voir si on est pas en zone spéciale et de relever les compteurs DO et FO
-Troisième question : passation de quart machine
Comme au simu
Le prof est cool et vous met en confiance
Bonne chance!!

Sujet (19): Il y' a 26 sujets, préparation 15 min, passage 15 min
turbine à gaz avec système de récupération d’énergie(chaudière récupératrice) et une turbine à vapeur
Faire le schéma entier de l'installation et suivre plus ou moins les questions, c'est plus une discussion ouverte. Il est cool et t'oriente dés que tu ne sais pas. Balancer tout ce qu'on sait...utilité, ou les trouve t-on...au final, il y' a une installation chaudiere(donc mettre un condenseur, pompe,...voir le schema de percher page 27 du cours des turbines et exercice septembre 2009). Je n'ai pas eu de calcul. On a parler vapeur aussi avec vap surchauffé et vap saturé , tracé du diagramme de mollier.
Il m'a dit qu'on trouvait ce système de récupération surtout pour des centrales thermiques pour augmenter le rendement...(à développer). Parler des avions des navires qui sont équipé des turbines mais n'ont pas ce systeme de recup(bateau militaire et qq navire à passager je crois).
Bon courage

Sujet (4) : il m a demandé de choisir un numéro entre 1 à 26, j'ai choisi le 4
VOUS êtes sur un moteur diesel 4temps et vous retrouvez de l'eau dans le carter:
1)-origine
   -vos investigations
   -conduite à tenir
2)-contrôles à effectuer sur la culasse et les soupapes d'un diesel 4T:
   -culasse
   -soupape d'admission
   -soupape d'échappement.
il vous oriente quand vous n'êtes pas dans la bonne voie, ce n'est même pas stressant, il met à l'aise 
Bon courage à tous.

Sujet
(21) : Clairement, il n'a pas préparé ces sujets et m'a meme demandé si je voulais en repiocher un quand il me l'a donné... "Regulation d'une turbine à gaz" En gros il y a une TAG en bas de la feuille et une unité de controle avec pleins de capteurs branchés sur la TAG, bref mon oral était constitué de 5 min de machine sur les généralités d'une TAG et puis 5 min sur l'auto (capteur 4-20mA, regulation TOR)
Balancez tout ce que vous savez vu qu'il n'y a pas vraiment de question, vu qu'il découvre le sujet en meme temps que nous on peut emettre plein d'hypothèses sur cette TAG. Les choses évidentes sur le schéma sont : 
- possibilité d'alimenter la TAG en combustible ou en gaz
-TAG relié à un alternateur qu'on couple sur des charges electrique
Oral pas du tout stressant, il vous mettra sur la voie si jamais vous bloquez 
Bon courage

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 12:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exam enmm 3eme année 2010 Index du Forum -> ORAUX -> MACH Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange